Compte-rendu des Inter Comités de Beach Handball des 17 et 18 juin

Un parcours honorable pour les garçons :
Pour la deuxième étape de ces inter comités de Beach qui rassemblaient les qualifiés des ligues du quart sud-est de la France juste avant les finalités les finalités à Châteauroux.
 
Après avoir atteint ce deuxième tour en finissant 3ème de la région PACA, nous savions que la tâche s’annonçait difficile pour les vauclusiens ce week-end. L’objectif était donc surtout de chercher à prendre du plaisir, emmagasiner un maximum d’expériences pour tous ceux qui seront amenés à poursuivre l’aventure avec le Comité l’année prochaine et enfin de donner le maximum car à ce niveau de compétition une grande partie des résultats se dessinent à l’envie !
 
Pour le premier jour, nous tombons dans une poule composée de l’Isère, du Gers et du Gard. 
Tout d’abord, nous rencontrons des difficultés jusque-là jamais rencontrées avec une bonne relation avec des pivots de grand gabarit et des rotations attaquant/défenseur qui font la différence.
En revanche, de l’agressivité défensive, une volonté de prendre les espaces en attaque et de la vitesse de balle sont des ingrédients que nous avons su améliorer par rapport au premier tour et qui nous permettent de finir 3èmes de la poule et parmi les meilleurs 3èmes, donc qualifiés pour jouer les places 5/8 le lendemain.
 
L’espoir de voir Chateauroux est cette fois fini, reste à savoir notre position sur ce 2ème tour. Il faudra d’abord battre la Corse pour finir au mieux 5èmes. Nous perdons la première manche d’un point seulement, suite à de nombreux échecs aux tirs de notre côté et l’utilisation du spécialiste bien rôdé en face. La deuxième manche tourne vite en la faveur des Corses mais un sursaut d’orgueil nous fait à nouveau espérer, nous revenons à 4 points à 3 min de la fin. Alors que nous avions la balle pour revenir à -2 nous encaissons 2 contre-attaques qui tuent le match. Il faudra se contenter de la place 7/8.
 
Pour ce dernier match, la fatigue se fait sentir. Pas très loin à chaque fois mais le manque d’expériences et de connaissances de la pratique se fait ressentir à de trop nombreuses reprises. Quelque peu naïfs en défense et des dribbles mal posés ont eu raison de nous. On note malgré tout la volonté d’évoluer, d’apprendre et de s’amuser jusqu’au bout.
 
Cette génération expérimentale, composée majoritairement de joueurs qui pourront à nouveau être présents l’année prochaine aux côtés des 2010, a montré un très beau visage pour les premiers pas du Vaucluse dans le sable !
Félicitations à Arthur, Simon, Esteban, Antonin, Noé, Baptiste, Louis, Lorenzo, Gabriel, Loan présents au Grau du Roi, et aussi Léo (blessé la veille), Maël et Maelan (absent) qui ont été là pour cette première belle aventure.
 
Et comme a dit un grand gourou, on était bieeennngg !
Les filles si prêt de l’exploit :
Ce week-end était la dernière étape pour rejoindre le Final Four à Châteauroux.


Nous n’avons pu mettre en place qu’un seul regroupement supplémentaire afin de peaufiner pour certaines et découvrir pour d’autres les aspects techniques et tactiques pour la compétition des 17 et 18 Juin.
La journée de samedi est consacrée aux phases de poules avec 2 poules de 4 et 1 poule de 3, nous tombons dans la poule de 3 avec la Corse et la Haute Garonne.

2 victoires 2-0 avec beaucoup de facilités, le contrat est rempli, les filles sortent des phases de poule et filent en demi-finale pour le lendemain.
 
Maintenant que l’objectif est rempli, le contrat avec les filles change : objectif Finale !
 

La demie contre l’Isère finit aux shoot out mais les Vauclusiennes arrivent à prendre le dessus et s’offrent le droit de rêver ! Plus qu’une marche à gravir pour Châteauroux.

Nous rencontrons en finale le Var, équipe rencontrée au tour précédent et battue 2-0. Mais les Varoises ont eu le temps de se revoir, de créer des affinités et de mettre en place une vraie stratégie (3 regroupements de 3h entre les 2 compétitions). 

 
La première manche est bâclée, la pression n’est pas gêrée du côté des Vauclusiennes, 10 pertes de balle en 10 min, impossible de gagner une manche comme cela.
Il faut donc se ressaisir et tout donner pour aller arracher la deuxième manche et se donner un sursis aux shoot Out. 
 
Nous sommes devant de 1 point à 10 secondes de la fin, l’arbitre nous siffle un passage en force litigieux sur notre spécialiste, les Varoises remontent la balle et même situation, passage en force !! Mais malheureusement, les arbitres ne sont pas d’accord entre eux et ne donnent pas de décision en notre faveur, les Varoises sont sacrées championnes…

Difficile d’accepter la défaite pour les filles, synonyme d’engagement et d’engouement autour de cette nouvelle pratique ! 
 
Bravo à Lucille, Clara, Alice, Sélène, Manon, Maelly, Mathilde, Elsa, Malou et Oriance.
Un GRAND MERCI à Audric, Jérémy R, David, et Laurence, maman de Manon est licenciée à Châteaurenard qui a souhaitée participer à l’aventure 😉
L’émulsion autour de cette pratique n’était pas espérée, mais au regard de l’investissement, du temps pris pour les joueurs pour combiner entraînements indoor et beach, pour se déplacer aux quatre coins du Département pour pratiquer le Beach, on peut se dire qu’il y a de l’Avenir !
Il est grand temps de se positionner sur l’avenir de cette pratique sur notre territoire, sur le projet à porter et les objectifs à avoir sur ce genre d’événements de partage et de plaisir pour les garçons et les filles.
Les retours sont plus que satisfaisants de la part des joueurs, avec une réelle volonté de s’inscrire dans la performance de cette pratique, reste à savoir comment le Comité de Vaucluse va accompagner les clubs à développer cette pratique et peut-être devenir un Comité référent sur la PACA ? car ce ne sont pas que les Départements avec des plages qui peuvent faire du Beach 😉
____________
Jérémy Mourier
Agent de Développement Comité Vaucluse HB
Retour en haut